Comment entretenir une montre à quartz ?

montre à quartz

Publié le : 29 décembre 20226 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.

La montre à quartz est le nec plus ultra de la montre pour homme. Elle est à la fois chic et durable, en plus d’être d’une précision optimale. Du moins, ce sera le cas si vous savez l’entretenir comme il se doit. Voici quelques conseils et astuces si vous comptez acheter une montre de ce genre.

Changer fréquemment la pile

Vous pouvez en savoir plus ici concernant ce genre de montre pour homme. Cependant, sachez que la montre à quartz est un modèle automatique. Pour qu’elle continue de vous donner l’heure, vous devez en changer les piles fréquemment. Contrairement à un modèle mécanique, la bonne marche de cet accessoire dépendra de la qualité de vos piles.

Les piles de votre montre sont-elles épuisées ? Vous comptez la laisser se reposer pendant quelques semaines ? Afin de ne pas abimer les éléments internes de votre accessoire, ne laissez pas les piles défectueuses à l’intérieur. Préférez les désinstaller ou changez-les avant de laisser votre bijou.

La vitesse de consommation des piles dépend des montres pour hommes. Certaines sont plus économes que d’autres. Tout dépend des différentes fonctionnalités proposées et du mouvement de rotation des aiguilles. En tous les cas, le changement de piles ne vous coûtera que quelques euros.

Portez-la

Pour assurer la bonne marche de votre montre automatique, il n’y a rien de tel que de la porter. Si vous la laissez souvent sur une table de chevet ou la négligez dans son étui, vous accélérez sa désintégration. Vous allez aussi l’empêcher de se remonter automatiquement.

Quand la montre fonctionne, chaque rouage et chaque élément s’emboitera parfaitement pour indiquer l’heure. Ce qui laisse peu de place aux poussières et aux résidus de s’installer. Ainsi, vous éviterez que des éléments extérieurs ne viennent bloquer la montre. En outre, à l’instar de la montre mécanique, celle automatique ne sera pas plus à l’abri que sur vous. Vous allez la protéger de l’eau, des chocs qui peuvent abimer la vitre, etc.

De toute manière, si vous pensez acheter une montre de ce genre et investir autant pour un tel accessoire, c’est pour le porter et peaufiner votre look avec celui-ci. Le quartz a l’avantage d’être élégant et de s’adapter ainsi à tous les styles et à toutes les occasions. Pensez néanmoins à le nettoyer quotidiennement avant de le porter. Vous allez ainsi en augmenter l’esthétisme. On parle simplement d’essuyer les vitres et les manches. Outre d’entretenir la brillance de votre accessoire, ceci va minimiser les risques que des résidus viennent brouiller les mécanismes de la montre. Pour ce nettoyage, on vous conseille les tissus en microfibre. Ils sont plus doux et seront moins agressifs sur le verre.

Enduire fréquemment les mécanismes de lubrifiant

Le fait de porter votre montre tous les jours peut aussi créer des dysfonctionnements. Quand elle vous est livrée, chaque mécanisme sera enduit d’un lubrifiant qui permettra le parfait fonctionnement entre les pièces. Plus la montre va être remontée, plus les pièces vont sécher.

Pour que vos montres pour hommes continuent d’indiquer la bonne heure, vous devez enduire les mécanismes de lubrifiant assez fréquemment. Prenez le temps d’ouvrir votre accessoire une fois tous les 7 jours. Ajoutez un peu de liquide et faites tourner manuellement le mécanisme.

Vous trouverez des produits adaptés en rayon des boutiques spécialisées. Optez pour ceux qui ont des pipettes pour faciliter l’entretien de votre montre.

Consultez votre horloger

Ces montres pour hommes nécessitent plus de soin qu’une montre mécanique classique. Vous devez en effet en faire la révision tous les 2 ans pour vous assurer que tous les rouages fonctionnent correctement.

La montre à quartz utilise un système de remontage automatique qui permet de la recalibrer à chaque mouvement du poignet. Cela vous évite donc de toujours vérifier si votre montre est à l’heure ou non.

Il n’empêche que celle-ci peut s’arrêter quand vous arrêtez de la porter pendant plusieurs jours. Dans ce cas, vous devez le recalibrer manuellement. Pour ce faire, il faudra utiliser la couronne pendant quelques minutes. Cependant, ceci ne vous empêche pas de devoir l’entretenir et le nettoyer en profondeur tous les 24 mois. D’où l’importance d’avoir un horloger de confiance à disposition.

Vous pouvez profiter de ce rendez-vous avec le professionnel pour tester l’étanchéité de votre montre de luxe. Les meilleurs modèles peuvent résister à une baignade jusqu’à 100 m. Tel est le cas des montres garanties 10 ATM. Une simple vérification sur la boite vous permettra d’en savoir plus. Le test vous le confirmera. Une révision s’impose d’ailleurs davantage pour les montres qui sont supposées être étanches. Cela permet de renforcer la partie extérieure de l’accessoire.

Apprenez à connaître votre montre

Les boutiques de montres en ligne peuvent vous proposer plusieurs modèles à quartz. Chacune aura sa spécificité. Ce peut être en matière de calibrage ou encore de mécanisme et d’entretien. Vous devez donc apprendre à bien connaître votre accessoire.

Ce genre de montre pour homme est généralement livré avec un guide ou un manuel d’utilisation. Prenez le temps de le parcourir. Vous aurez différents conseils pour en assurer une longue durée de vie.

Plan du site